Le sens de l’humour : une compétence essentielle pour travailler dans le service à la clientèle.

CustomerServivesFRS’il est important de vivre votre vie avec un sens de l’humour, alors je pense aussi que l’humour est une compétence pour tout travail dans le service à la clientèle. J’ai parcouru beaucoup de description de postes, mais étonnamment, le sens de l’humour est une compétence rarement demandée. Non seulement pour les clients, le sens de l’humour s’avère être bénéfique pour les collègues (cela inclus les pairs tout comme la direction) et pour vous même.

Pour vous-même : être en première ligne et gérer une grande variété de demandes de clients est dur. Y ajouter, les emportements émotionnels et parfois irrationnels des clients rendent cela encore plus dur. Après des moments de stress, faire une pause de rire aide à diminuer les tensions mentales et physiques afin de conserver un état d’esprit équilibré. Un souvenir amusant, une citation loufoque, une vidéo hilarante ou simplement une petite conversation avec une personne qui va toujours dire quelque chose d’amusant fera l’affaire.

Pour vos collègues: les entreprises ont pour la plupart une équipe entière consacrée au service à la clientèle. C’est un fait, l’humour rassemble les gens et renforce la cohésion de l’équipe. Je suis toujours reconnaissante quand j’écoute une personne raconter une blague ou rire de façon positive. Souvent, je ne manque pas une opportunité de créer un vague de rire autour de moi parce que je sais que c’est toujours apprécié.

Pour vos clients : il y a toujours un endroit et temps pour avoir recours à l’humour. Quand un client vous parle avec un ton irrité, s’aventurer à raconter une blague n’est certainement pas une option. Cependant, cela pourrait devenir possible lorsque le client se calme. En utilisant votre jugement, il faut s’assurer que le client est réceptif(ive) à l’humour. Il est aussi important de mesurer la pertinence de la plaisanterie et de prendre en considération le timing. Avec les avancées technologiques et les scripts d’appel parfaitement rédigés, l’humour donne une touche humaine et personnelle à la conversation. Cela permet aux clients d’être décontractés et d’être dans un meilleur état d’esprit afin de prendre la bonne décision. De plus la réputation de l’organisation dont le service à la clientèle est excellent se répand, cela rend les clients existant satisfaits et attire des nouveaux.

L’humour devrait être inclus dans les sessions de formation de services à clientèle. Quand une entreprise investit dans l’humour, c’est un retour sur investissement garanti. Comme Michael Kerr le conclu dans sa vidéo disponible en anglais : « You devez mettre à profit pour moins de stress et plus de succès. »

One thought on “Le sens de l’humour : une compétence essentielle pour travailler dans le service à la clientèle.”

  1. Reading your site is big pleasure for me, it deserves to go viral, you need some initial traffic only.
    If you want to know how to get it search for: blackhatworren’s strategies

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *