Les bienfaits du rire sur votre esprit

cerveau-abstrait
Représentation abstraite du cerveau

Les bienfaits physiques du rire ont été présentés dans un article précédent. Comme si ce n’était pas assez, le rire a bien plus de bienfaits.

Change vos perspectives : le rire vous permet de voir les choses sous un angle différent tout en vous donnant une perspective légère. Cela ne change pas les circonstances mais la façon dont vous les percevez. Cela permet de s’éloigner des émotions négatives telles que le stress, l’anxiété, la peur ou l’ennui tout en déclenchant les émotions positives telles que la joie, le bien-être ou la bonne humeur. Quand vous devez faire face pendant des moments difficiles, vous devenez émotionnellement plus souple et résistant pour les surmonter. Quand j’ai commencé à travailler comme représentante bilingue dans le service à la clientèle, de temps en temps, il m’arrivait d’avoir, au début de la conversation, des clients qui me disait d’une voix peu aimable : « je n’aime pas ton accent, je veux parler à quelqu’un d’autre. » Les premières fois où cela m’est arrivé, j’étais vexée et je ne me sentais pas très bien. J’ai choisi de changer ma perception de la situation. Je me suis engagée à rire quand cela se produit. A partir de ce moment là, lorsqu’une personne me parlait de la sorte, je l’ai mise en attente le temps de trouver le prochain interlocuteur. Pendant ce temps là, j’ai envoyé un message instantané à mon équipe entière sans oublier mon chef d’équipe et mon manager : «Je dois transférer un client à un/une représentant(e) anglophone, sans aucun accent français. J’aiderai celui ou celle qui prendra cet appel à parler français sans accent anglais. » Je me suis amusée en écrivant ce message instantané et par la même occasion ai fait rire mes collègues. Bien plus d’une personne s’est portée volontaire pour m’aider.

Améliore votre cognition : après une session de rire joyeux, votre créativité augmente, votre capacité à résoudre les problèmes s’améliore ainsi que votre mémoire. D’après une étude présentée en Avril 2014 à San Diego, Californie, un rire joyeux produit des fréquences d’ondes dans le cerveau similaires à celles des personnes qui méditent. Ce processus est bien expliqué : « Quand il y a un rire joyeux, c’est comme si le cerveau faisait de l’exercice parce que les ondes gamma sont synchronisées avec beaucoup d’autres parties qui ont la même fréquence de 30-40 hertz. Cela permet aux états subjectifs de l’esprit de penser plus clairement et d’avoir des pensées plus intégrantes. Cela à une grande valeur pour les individus qui ont besoin ou veulent revoir, réorganiser ou mettre en ordre certains aspects de leurs vies ou de leur vécus, afin de sentir complet et plus focalisé. » J’ai essayé la méditation plusieurs fois mais ne suis jamais arrivée à en faire régulièrement. De nature joyeuse, il m’est plus facile de rire. Et pour vous ?

Connaissez-vous d’autres bienfaits du rire ?

La photo qui fait partie du domaine public a été trouvée sur Pixabay.

2 thoughts on “Les bienfaits du rire sur votre esprit”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *