Les bienfaits physiques du rire

homme-rire
Sculptures du Rire A-maze-ing de Yue Minjun

Lorsque je me suis demandée de lister bienfaits du rire, deux réponses seulement me sont venues à l’esprit: ça enlève les tensions du corps et ça aide à se sentir bien.  J’ai décidé de chercher un peu plus loin et partager avec vous les merveilles du rire. Bien que les recherches sur les bienfaits physiques du rire soient rares, une personne qui rit, va en ressentir immédiatement les effets :

Brûle les calories : d’après Maciej Buchowshi, un chercheur de Vanderbilt, qui a mené une petite étude, rire 10-15 minutes permet de brûler 50 calories. Si vous riez assez chaque jour, peut-être que vous n’aurez pas besoin d’aller à la salle de sport aussi souvent que vous y aller maintenant.

Fait travailler les abdos : Life.Gaiam.com décrit clairement ce bienfait : “Quand vous riez, les muscle dans votre estomac s’élargissent et se contractent comme lorsque vous faîtes vos abdos.” Si vous détestez faire des abdos, le rire s’avère être une alternative. Qu’est qu’on se sent bien après avoir ri aux éclats.

Détend le corps : d’après Helpguide.org « un rire aux éclats soulage la douleur  ainsi que les stress physique tout en laissant les muscles décontractés for 45 mn. ». Une bonne séance d’exercice physique donne pratiquement la même sensation. La seule différence est qu’il est plus facile de trouver un endroit pour rire que pour une séance d’exercice physique.

Diminue la pression artérielle : les chercheurs de l’université du Maryland ont observé que les vaisseaux sanguins de personnes qui venaient juste de regarder un film dramatique avaient tendance à se raidir restreignant la circulation sanguine. Au contraire les vaisseaux sanguins de personnes qui venaient juste de regarder un film comique se comportaient de façon normale. Il s’élargissent et se contractent facilement. Cela peut vous mettre à l’abri d’une attaque cardiaque ou d’autres problènes cardio-vasculaires. Cela me semble être un médicament peut coûteux compte-tenu des bienfaits qu’il apporte.

Stimule votre système immunitaire : le rire permet de diminuer les hormones de stress et d’augmenter les cellules immunitaires ainsi que les anticorps de l’infection. Par conséquent, le corps résiste mieux aux maladies. Si vous suivez un programme de prévention de maladie, ajoutez-y du rire.

Déclenche la libération des endorphines: l’hormone du bonheur. La sécrétion d’endorphines donne une sensation généralisée de bien-être et permet de diminuer la sensation de douleur. Par la même occasion, il réduit la production de cortisol plus connue sous le nom de l’hormone du stress. Après un bon rire, vous vous sentirez sereins. Comme on dit, un sentiment de zénitude se fera sentir dans tout votre corps.

Le rire a beaucoup de bienfaits et rappelez-vous que entièrement gratuit! Le mois prochain, nous découvrirons les bienfaits émotionnels du rire

Sources, HelpGuide, Wedmed.comLife.Gaiam.com

Photo de Karinli trouvée sur Flickr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *