Category Archives: Vie de tous les jours

Humour à la maison et humour au bureau

Déterminer la limite entre l’humour à la maison et l’humour au travail n’est point chose aisée. Le sujet des plaisanteries et les personnes impliquées guident les sujets sur lesquels il est possible de rire.

Déterminer la limite entre l’humour à la maison et l’humour au travail n’est point chose aisée. Le sujet des plaisanteries et les personnes impliquées guident les sujets sur lesquels il est possible de rire.

Humour au travail

Humour à la maison

Sujet des plaisanteries Dans le monde corporatif, les sujets risibles sont plus restreints que dans un environnement non professionnel.

Cela varie d’un secteur à une autre. La culture corporative et la politique de comportement sont deux choses dont vous devez être conscients lorsque vous faites une plaisanterie sur votre lieu de travail. J’ajouterais à cela que le bon sens demande de rester à l’écart de toutes plaisanteries offensantes, éviter de de plaisanter aux dépens de quelqu’un et de s’abstenir de sujets sensibles comme la religion, la politique ou la sexualité …. Autrement vous pourriez être mis(e) à la porte et votre réputation professionnelle pourrait être entachée.

En privé, virtuellement tout peut être le sujet d’une plaisanterie. Une citation d’un humoriste celebre Pierre Desproges me vient à l’esprit :

« Vous pouvez rire de tout, mais pas avec n’importe qui. »

L’humour peut radicalement changer d’une personne à une autre. La personnalité, l’origine culturelle, l’état d’esprit actuel et l’expérience de la vie ont un impact sur les sujets des plaisanteries.

People Quand vous passez 9 heures par jour du lundi au vendredi avec vos collègues, il est naturel que certaines relations amicales se crées. Il se peut que vous les fréquentiez au delà des heures de bureau. Avec cette proximité qui se développe, vous serez peut-être tenté d’apporter plus de plaisanteries décontractées au bureau. Sur ce sujet, à mon avis, il y a toujours un potentiel pour qu’une paire d’oreille qui traine là où elles ne sont pas censées. Il est mieux de plaisanter avec vos collègues en faisant preuve de bon sens et respectant les règles de votre compagnie. Avant de dire une plaisanterie, même en privé ; demandez- vous, comment connaissez-vous cette personne ? Si c’est une personne que vous connaissez depuis longtemps et que vous êtes proches, vous savez de suite quel genre de plaisanterie vous pouvez faire. Cependant si vous ne connaissez pas très bien la personne, je me conduirais de façon prudente et resterais avec des sujets légers.

 

BoardroomVSBedroomFR

Le sens de l’humour : une compétence essentielle pour travailler dans le service à la clientèle.

CustomerServivesFRS’il est important de vivre votre vie avec un sens de l’humour, alors je pense aussi que l’humour est une compétence pour tout travail dans le service à la clientèle. J’ai parcouru beaucoup de description de postes, mais étonnamment, le sens de l’humour est une compétence rarement demandée. Non seulement pour les clients, le sens de l’humour s’avère être bénéfique pour les collègues (cela inclus les pairs tout comme la direction) et pour vous même.

Pour vous-même : être en première ligne et gérer une grande variété de demandes de clients est dur. Y ajouter, les emportements émotionnels et parfois irrationnels des clients rendent cela encore plus dur. Après des moments de stress, faire une pause de rire aide à diminuer les tensions mentales et physiques afin de conserver un état d’esprit équilibré. Un souvenir amusant, une citation loufoque, une vidéo hilarante ou simplement une petite conversation avec une personne qui va toujours dire quelque chose d’amusant fera l’affaire.

Pour vos collègues: les entreprises ont pour la plupart une équipe entière consacrée au service à la clientèle. C’est un fait, l’humour rassemble les gens et renforce la cohésion de l’équipe. Je suis toujours reconnaissante quand j’écoute une personne raconter une blague ou rire de façon positive. Souvent, je ne manque pas une opportunité de créer un vague de rire autour de moi parce que je sais que c’est toujours apprécié.

Pour vos clients : il y a toujours un endroit et temps pour avoir recours à l’humour. Quand un client vous parle avec un ton irrité, s’aventurer à raconter une blague n’est certainement pas une option. Cependant, cela pourrait devenir possible lorsque le client se calme. En utilisant votre jugement, il faut s’assurer que le client est réceptif(ive) à l’humour. Il est aussi important de mesurer la pertinence de la plaisanterie et de prendre en considération le timing. Avec les avancées technologiques et les scripts d’appel parfaitement rédigés, l’humour donne une touche humaine et personnelle à la conversation. Cela permet aux clients d’être décontractés et d’être dans un meilleur état d’esprit afin de prendre la bonne décision. De plus la réputation de l’organisation dont le service à la clientèle est excellent se répand, cela rend les clients existant satisfaits et attire des nouveaux.

L’humour devrait être inclus dans les sessions de formation de services à clientèle. Quand une entreprise investit dans l’humour, c’est un retour sur investissement garanti. Comme Michael Kerr le conclu dans sa vidéo disponible en anglais : « You devez mettre à profit pour moins de stress et plus de succès. »