Category Archives: Moments difficiles

Pour sortir de votre tristesse, pensez au rire !

paixCela ne faisait pas parti de mon calendrier éditorial. Je me devais d’écrire un message à propos des récents événements tragiques qui se sont produits à Beyrouth et à Paris. C’est toujours attristant d’entendre les nouvelles d’une attaque terroriste violente où des civils innocents ont perdu leurs vies. De façon générale, on se sent encore plus affecté lorsque l’on a des liens spéciaux avec l’endroit ou les gens affectés. Une très bonne amie va à Beyrouth chaque jour pour enseigner dans des universités différentes et France est le pays dont je suis originaire. Heureusement que tous les gens que je connais vont bien. Je prie pour les victimes ainsi que les personnes directement affectées.

Alors que la vague de tristesse se propageait dans le monde entier, j’étais très tentée de regarder des vidéos sur ces attaques. Comme une addiction soudaine, je voulais en savoir plus sur les causes, les circonstances, les réactions dans le monde, les cérémonies commémoratives, les témoignages de témoins etc.… Ces informations venaient hanter mon esprit au point d’affecter mon sommeil et ma concentration depuis que j’ai pris connaissance de ces attaques. A quoi ça me servait d’encombrer mon esprit avec des nouvelles attristantes ? Ca en était déjà trop, mon corps et mon esprit étaient tendus.

Premièrement, j’ai décidé de faire de l’entraînement fractionné de haute intensité plus connu sous les initiales HIIT (High Intensity Interval Training) provenant de l’anglais. Deuxièmement, j’ai écouté en ligne “Rires et Chansons”, une radio française qui diffuse des sketches d’humoristes francophones et des chansons populaires internationales. Ensuite je me suis mise à regarder un de mes humoristes français préféré nommé Laurent Ruquier ou anglais nommé John Oliver. J’ai souri, j’ai rigolé encore et encore. Cela n’a certainement pas changé ce qui s’est passé mais ça m’a aidé à sortir du cercle vicieux de tristesse. Je me sentais relaxée dans mon corps et en calme dans mon esprit. Alors je me sentais mieux afin de prier pour la paix et envoyer mes meilleurs sentiments aux personnes affectées par ces attaques abominables.

Lorsque quelque chose d’attristant vous affecte : POUR SORTIR DE VOTRE TRISTESSE, PENSEZ AU RIRE : évoquez un souvenir amusant, regardez votre show/film comique préféré, parlez à une personne qui va vous faire rire, écoutez votre humoriste préféré. Votre corps et votre esprit vous remercieront de cela.

Je voulais partager cette vidéo : John Oliver Paris Attacks

Photo de Olga Lednichenko on Flickr