Category Archives: Leçon d’humour

Que pourrait-il se passer d’amusant ?

MovieBorardActionQuand vous préparez un voyage, pensez à prévoyez la prochaine réunion de famille ou d’ami, préparez une présentation orale ou pensez à la réunion d’équipe, vous avez tendance à vous focalisez sur « que pourrait-il se passer de malheureux? » ou « qu’est ce qu’il pourrait mal se passer? » Que va se passer si j’aborde ce sujet, tante Audrey ne vient pas,  si je mets ce chemisier blanc, l’avion est surbooké, mon manager ne parle pas de ce projet…? Ces questions sont normales dans préparation d’un évènement et ne doivent pas être ignorées, cependant, je recommande de penser à :

QUE POURRAIT-IL SE PASSER D’AMUSANT ? On peut voir la chose sous deux angles différents et faîtes un peu travailler votre imagination.

Les personnes: C’est la situation facile lorsque vous savez qu’il y aura au moins une personne pour rire. L’oncle Jean sort toujours une bonne blague ou votre meilleure amie Anna a une histoire drôle à raconter. Créez la dernière histoire drôle d’Anna ou imaginez quelque chose de similaire à ce qu’elle pourrait raconter. De même, cherchez la/les nouvelles blagues que l’oncle John pourrait raconter. Peut-être que vous ne connaitrez personne : une rencontre de réseautage d’affaires, un conférence par exemple. Pour cela vous faites votre film, vous êtes votre propre producteur : quelle serait sa personnalité, qu’aimerait-il/elle, que porterait-il/elle, que ferait-il/elle d’amusant ? Cela peut se traduire par une façon de se comporter amusante, un rire contagieux, un langage du corps, une coiffure ou un lapsus. Une fois je me suis imaginée venir en pyjamas et pantoufles à une soirée smoking/robe de soirée. Autre possibilité, vous pouvez imaginer qu’une célébrité fasse partie de l’évènement. Vous avez toujours l’option d’imaginer que vous pourriez l’amuseur de la soirée.

L’endroit/ L’occasion: Ces deux aspects sont liés. Je ne recommanderais pas d’utiliser cela pour des occasions malheureuses telles que des funérailles ou licenciement. Quelque chose d’amusant peut facilement vous venir à l’esprit si vous planifiez une visite au zoo, allez en vacances, une fête d’anniversaire ou simplement une promenade dans la rue. Cela ne doit pas forcément élaboré : assez souvent plus c’est simple, plus c’est comique. Une fois, dans mon esprit, je me suis joué une courte vidéo dans laquelle une des mes amies ouvrait une bouteille de Champagne et le liquide d’or s’échappait avait qu’il ne soit versé dans les flûtes ou une chorale d’hôtesses de l’air chantant « Le vie en rose » pendant un vol transatlantique vers la France. La perspective d’une rencontre d’affaire formelle peut façonner un sourire rieur sur votre visage tout particulièrement lorsque la technologie n’est pas très coopérative. Vous prenez les transports en commun tous les jours pour vous rendre sur votre lieu de travail, quelle excuse farfelue expliquant le retard du tramway pourrait être donnée aux usagers ?

Cela instigue la bonne humeur, vous met dans un état d’esprit positif et vous donne même une perspective différente sur un événement.

Photo de Ilya Sedykh sur Flickr

Pour sortir de votre tristesse, pensez au rire !

paixCela ne faisait pas parti de mon calendrier éditorial. Je me devais d’écrire un message à propos des récents événements tragiques qui se sont produits à Beyrouth et à Paris. C’est toujours attristant d’entendre les nouvelles d’une attaque terroriste violente où des civils innocents ont perdu leurs vies. De façon générale, on se sent encore plus affecté lorsque l’on a des liens spéciaux avec l’endroit ou les gens affectés. Une très bonne amie va à Beyrouth chaque jour pour enseigner dans des universités différentes et France est le pays dont je suis originaire. Heureusement que tous les gens que je connais vont bien. Je prie pour les victimes ainsi que les personnes directement affectées.

Alors que la vague de tristesse se propageait dans le monde entier, j’étais très tentée de regarder des vidéos sur ces attaques. Comme une addiction soudaine, je voulais en savoir plus sur les causes, les circonstances, les réactions dans le monde, les cérémonies commémoratives, les témoignages de témoins etc.… Ces informations venaient hanter mon esprit au point d’affecter mon sommeil et ma concentration depuis que j’ai pris connaissance de ces attaques. A quoi ça me servait d’encombrer mon esprit avec des nouvelles attristantes ? Ca en était déjà trop, mon corps et mon esprit étaient tendus.

Premièrement, j’ai décidé de faire de l’entraînement fractionné de haute intensité plus connu sous les initiales HIIT (High Intensity Interval Training) provenant de l’anglais. Deuxièmement, j’ai écouté en ligne “Rires et Chansons”, une radio française qui diffuse des sketches d’humoristes francophones et des chansons populaires internationales. Ensuite je me suis mise à regarder un de mes humoristes français préféré nommé Laurent Ruquier ou anglais nommé John Oliver. J’ai souri, j’ai rigolé encore et encore. Cela n’a certainement pas changé ce qui s’est passé mais ça m’a aidé à sortir du cercle vicieux de tristesse. Je me sentais relaxée dans mon corps et en calme dans mon esprit. Alors je me sentais mieux afin de prier pour la paix et envoyer mes meilleurs sentiments aux personnes affectées par ces attaques abominables.

Lorsque quelque chose d’attristant vous affecte : POUR SORTIR DE VOTRE TRISTESSE, PENSEZ AU RIRE : évoquez un souvenir amusant, regardez votre show/film comique préféré, parlez à une personne qui va vous faire rire, écoutez votre humoriste préféré. Votre corps et votre esprit vous remercieront de cela.

Je voulais partager cette vidéo : John Oliver Paris Attacks

Photo de Olga Lednichenko on Flickr